Nathalie Le Gaouyat

                                         Viole de gambe











     Après avoir étudié la guitare classique pendant 10  ans, c'est, en 1984, la  rencontre avec une viole de gambe,  dans la vitrine d'une  exposition organisée par un passionné des musiques des temps passés.... 


     Partie dans cette magnifique aventure de re-création de ces pages anciennes, des époques médiévales, renaissances et baroques, entourée et guidée par des professionnels de grand talent, elle ajoute à son bagage, la vièle à archet et la vielle à roue ; puis également la danse.

    Les différents ensembles au sein desquels elle joue ...

                - la compagnie Zarabanda, concert-spectacle.

                - le « Duo Des Folies, baroque et flamenco », avec Gwen Tual.

                - l'ensemble « Viaggio Musicale »,  1000 ans de musiques sacrées, avec

                  Raoul Le Chenadec et Claire Lecaulle.

                - l'ensemble renaissance « Capriol et compagnie », apprentissage des

                  danses en stage ou atelier, bal renaissance, concert.


      … ont pour vocation de faire revivre, découvrir et  partager ses musiques avec notre « modernité », les oreilles et  l'esthétique d'aujourd'hui.


    Et puis aussi, les  projets originaux ou occasionnels au gré des rencontres, comme :

             -   l'ensemble « Melisme's »,

             -  « l'ensemble Baroque de L'Ouest »,

             -   les écoles de musique, (Pacé (35), Lannion (22)...)

             -   le « trio Manu Campos », (chansons de l'auteure-compositeur Manuelle   Campos ).

   

     Pour les partitions, nous avons la chance aujourd'hui de profiter de magnifique « fac-simile ». Ce qui lui a donné le goût à la calligraphie et à la copie musicale.  Jean-Louis Charbonnier et les éditions Zurfluh ont fait appel à Nathalie pour éditer plusieurs partitions pour viole de gambe.

     Toujours dans le but de transmettre,  elle enseigne la viole de gambe depuis janvier 2011, en Bretagne, sur la commune de Ploubezre, près de Lannion (22), au sein de l'association « La Ruche Artistique ».










 

                                              




                                                            Gwen Tual
                                           Guitare flamenca














                                          La guitare entre très tôt dans sa vie. C'est avec son père, à l'âge de 5 ans qu'il commence l'étude de cet instrument. Cela va devenir sa principale activité artistique.
Tout d'abord emporté vers le blues des années 60-70,  sa vie musicale sera très riche en rencontre.


      C'est au collège, avec la guitare électrique, qu'il monte son premier groupe  de blues : « The green waters », jeunes musiciens étudiants, nombreux concerts  pendant quelques années, et puis les grands concerts pour ce jeune groupe prometteur … : premières parties d'artistes et de groupes comme Calvin Russell (chansons folk-rock) et « The Commitment's » au festival de blues de Pléneuf  Val André.
      Par la suite, il poursuit des études à l'école « ATLA » à Paris ; école de Jazz, où il découvre également les musiques du monde et les musiques actuelles. C'est la  rencontre avec des professeurs de renommée internationale, tels que Pierre Cullaz (inventeur du Jazz en France),  et Sylvestre Planchais (grand technicien du rythme sur la guitare).

      Après l'obtention de son diplôme, il joue au sein de plusieurs formations, notamment « Act : », groupe jazz/musique du monde ;
       Puis une autre rencontre essentielle, le guitariste de flamenco « Lolay », avec qui il joue fréquemment.  Gwen joue également dans l'ensemble « Sharav » , où il accompagne, avec la guitare flamenca, la chanteuse Emmanuelle Le Diuzet, pour des chansons et musiques du monde.

      Enfin, le Duo « Des Folies », qui ajoute à son itinéraire, une touche de musique classique, puisqu'il s'agit  d'un métissage flamenco/ baroque.


      La composition a une très grande place dans sa vie musicale,  et  il compose régulièrement pour les différents ensembles avec lesquels il joue.

     
      Afin de pouvoir partager les fruits de son parcours,  il enseigne la guitare depuis plus de 12 ans.

 




En_savoir_+.html